top of page
Family Fun dans le champ


OSTÉOPATHIE POUR
POUR TOUTE LA FAMILLE

Mal de dos
Mal de dos

(lumbago, sciatique, douleur entre les omoplates, torticolis…)

C’est la principale raison de consultation. Une chute, un déménagement, trop de jardinage…, peuvent être à l’origine du problème. Mais le mal de dos peut aussi s’installer de manière plus insidieuse à la suite de faux mouvements, de petits traumatismes répétés ou de mauvaises postures.

 

Il est important de traiter la cause du dysfonctionnement de la colonne vertébrale, sinon le problème finira par devenir chronique, ce qui pourrait entrainer d’autres désagréments, comme des troubles digestifs, une fatigue inexpliquée, des dérèglements endocriniens…

 

Il faut savoir que chaque vertèbre est reliée à un organe. Une vertèbre bloquée au milieu du dos pourra provoquer des problèmes de foie ou d’estomac. Mais un spasme intestinal peut provoquer des contractures musculaires réflexes ou créer, par ses attaches ligamentaires, des tensions sur certaines articulations et entraîner ainsi un lumbago.

 

Le traitement consistera donc autant à relâcher les tensions des différents organes ou viscères qu’à redonner de la mobilité aux articulations touchées.

Femme enceinte
Femme enceinte

(sciatique, nausée, brûlure d’estomac, constipation, douleur thoracique…)

 

Les femmes enceintes souffrent souvent de douleurs dans le bas du dos. L’ostéopathe peut généralement soulager ce mal, sans toutefois régler complètement le problème initial. C’est pourquoi il est bénéfique, pour la femme désireuse d’avoir un enfant, de faire vérifier avant d’être enceinte la bonne mobilité de toutes les articulations du crâne, du bassin, mais aussi de certains organes et viscères, comme l’utérus, le foie, les reins… Une fois tous les rouages bien huilés, la grossesse sera plus agréable.

 

L’ostéopathe peut aider à soulager certains troubles mineurs mais handicapants, comme la sciatique de la femme enceinte, les nausées, les jambes lourdes.

 

Par un travail sans danger pour le bébé, il relâche les tensions dans les ligaments et les articulations, et favorise la restauration de la libre circulation du sang et des liquides, et atténue les contraintes engendrées par l’augmentation de volume de l’utérus pour redonner ainsi plus de possibilités de mouvement au bassin.

Enfants
Enfants

(coliques, otites, scoliose, orthodontie, TDHA, sommeil…)

LE NOURRISSON

Il est fortement conseillé de consulter un ostéopathe lorsque l’accouchement a été trop long (plus de huit heures) ou trop rapide (moins de deux heures), ou s’il y a eu utilisation de forceps, ventouse, ou s’il s’est terminé par une césarienne.

Le passage au travers du bassin de la mère nécessite que le crâne du bébé s’adapte aux contraintes de la paroi osseuse. Si le travail est interrompu pour une raison ou une autre, les contractions utérines peuvent provoquer de sérieuses déformations de la tête du bébé.

Une déformation du crâne et les tensions inhérentes peuvent écraser les sinus, boucher les canaux lacrymaux, tirer sur les conduits auditifs et provoquer des otites.

Un sacrum bloqué va quant à lui entrainer une mauvaise position des intestins et créer des problèmes digestifs.

Le traitement ostéopathique vise à remodeler le crâne tout en lui redonnant son mouvement et à libérer le cerveau comprimé.

L’ostéopathie ne règle pas tous les problèmes mais, après un ou deux traitements, certains déséquilibres auront complètement disparu. D’autres seront plus supportables et finiront par disparaitre lorsque l’enfant fera ses premiers pas.

L’ADOLESCENT

Une lésion ostéopathique crânienne à la naissance peut entrainer la formation d’un palais trop étroit ou asymétrique, ce qui provoquera des déformations de la mandibule et des maxillaires qui supportent les dents. On vous proposera alors un traitement orthodontique, qui aurait peut-être pu être évité en libérant les tensions en ostéopathie.

Il sera important de veiller à ce que le crâne soit mobile lors de la pose de l’appareil, afin que ce dernier puisse agir sur une boîte crânienne capable de mouvement. Si celle-ci est rigide et dure, le travail orthodontique s’avérera plus difficile pour l’ado, qui pourra se plaindre de fatigue, de maux de tête, voire de difficulté à se concentrer.

 

Une autre cause de lésion ostéopathique crânienne de naissance est la scoliose (dos en forme de S), qui pourrait être due à une mauvaise adaptation de la dure-mère (membrane inélastique reliant le crâne au sacrum) aux tensions de l’intérieur du crâne.

Je constate d’ailleurs que presque tous mes jeunes patients avec une scoliose portent aussi un appareil dentaire. Une asymétrie durant la croissance peut toucher tout autant le crâne que le rachis.

Il faut donc traiter ensemble la scoliose et le crâne, car un traitement orthodontique mal exécuté peut, par compensation, provoquer une accentuation de la scoliose.

 

Le traitement en ostéopathie est accompagné de conseils et d’exercices spécifiques (étirements, renforcements, ex’s respiratoires), qui permettent à la colonne de l’enfant de se redresser plus rapidement.

Dans un cas nécessitant le port d’un corset, la collaboration entre le médecin et l’ostéopathe est grandement souhaitable. Il en est de même avec l’orthodontiste lors de la pose d’un appareil dentaire.

TDHA

Un domaine encore trop peu exploré, à mon avis, est l’impact d’un traitement ostéopathique chez l’enfant atteint de TDHA. Chez beaucoup d’enfants jugés hyperactifs ou distraits, on constate une compression anormale des os du crâne, qui peut être due à une naissance difficile. Ces enfants ont le cerveau pris dans un étau, et la gêne occasionnée par les trop fortes tensions les empêche de rester concentrés. L’ostéopathie donne dans ces cas de très bons résultats. Après quelques séances, les enfants retrouvent souvent leur calme et peuvent mieux rester concentrés à l’école.

Sportifs
Sportifs

(tendinite, périostite, entorse, déchirure, douleur articulaire…)

On ne répétera jamais assez l’importance de pratiquer un sport. Le corps a une fabuleuse capacité d’adaptation, mais attention aux blessures ! Il ne faut pas lui imposer un stress trop long ou trop répété.

 

Par exemple, le blocage d’une hanche peut entrainer une tension de l’autre côté, qui va chercher à s’adapter et, au bout de quelques semaines seulement, la cheville ou le genou, vont subir une irritation, une perte de mobilité. Cette compensation aura comme conséquence l’apparition de douleurs, tendinites, déchirures musculaires, inflammations qui auront un impact négatif sur vos capacités d’entrainement et donc sur vos performances.

 

Une ou deux séances d’ostéopathie, lorsque vous ressentez une raideur, une douleur inhabituelle lors d’un entrainement, peuvent permettre d’éviter des problèmes à long terme.

 

Migraine et stress
Migraine et stress

Migraines, maux de tête ou céphalées chroniques altèrent souvent la qualité de vie de nos patients. Les origines sont multiples : vasculaire, neurologique, ostéo-articulaire, digestive, hormonale. Très souvent le stress, l’alimentation et la fatigue sont aussi à la source du problème. L’ostéopathe relâche les tensions cervicales, les muscles du cou, de la face, la mâchoire. Par des techniques crâniennes, il cherche à favoriser la vascularisation, et par des techniques viscérales, il détend les migraines dues à l’alimentation ou au cycle hormonal.

Les troubles liés au stress et à l’anxiété ont des effets négatifs sur la santé, que ce soit sur les problèmes cardio-vasculaires, immunitaires, métaboliques et psychologiques. 

 

Dans son livre « Axe cerveau-intestin-pelvis et ostéopathie.  Approche intégrative du stress, de l’anxiété et de la dépression. Cerveau encéphalique » (Elsevier Masson SAS 2019), Nathalie Camirand, ostéopathe québécoise, explique l’importante connexion entre le cerveau, les intestins et le pelvis, et ainsi comment un stress crânien provoque automatiquement une réponse dans les cerveaux abdominaux et pelviens, et vive et versa.

Selon elle : « Une condition inflammatoire digestive ou pelvienne agit de facto négativement sur la capacité de l’individu à gérer son stress et à s’en débrancher ».

 

Face à un patient stressé, angoissé ou déprimé, l’ostéopathe utilise tous les outils dont il dispose : du crânien, du viscéral, du structurel et du fascial.

Que ce soit chez le nourrisson (capacité d’adaptation au stress en fonction de l’hérédité et du stress vécu par la mère durant la grossesse), durant l’adolescence (changements hormonaux, choix d’orientation, pression parentale) ou à l’âge adulte (sollicitations de toutes parts), l’ostéopathe intervient pour empêcher les décompensations dues au stress, qui se manifestent sous forme d’activité inflammatoire élevée chez les sujets déprimés.

 

Nous nous intéressons également à votre hygiène de vie, sommeil, activité physique et alimentation. Nous travaillerons à relâcher les tensions du diaphragme par des techniques ostéopathiques, mais aussi par un travail respiratoire (cohérence cardiaque, méditation). La synergie entre ces différentes approches permettra d’optimiser les résultats à long terme.

Seniors
Seniors
(douleurs articulaires, raideurs, arthrose…)

Au fil des ans, nos tissus vieillissent, parfois se rigidifient ou s’atrophient. Douleurs articulaires, tassements vertébraux, raideurs des articulations, dégénérescence du cartilage, sont des maux que l’on retrouve chez beaucoup de seniors.

Par des techniques douces, l’ostéopathie cherche à redonner de la mobilité aux articulations en relâchant les ligaments, les muscles, les fascias.

Couplée à certains exercices de renforcement, d’étirement et d’équilibre, elle peut vous aider à récupérer et à maintenir certaines fonctions importantes, comme la marche.

 

À n’importe quel âge, le corps garde ses fabuleuses capacités d’autorégulation, cela prend parfois simplement un peu plus de temps pour récupérer, et demande quelques efforts pour maintenir son corps en mouvement, par du sport, de la marche, de la danse, peu importe, du moment que vous bougez !

bottom of page